Ninon Chapelle, de promesses en prouesses !

Ninon Chapelle, de promesses en prouesses !

La ville de Rouen annonçait sur les réseaux sociaux il y a quelques semaines la venue de la recordwoman de France de saut à la perche, Ninon Chapelle. Retrouvez aujourd’hui leur échange et découvrez en plus sur cette sportive ambitieuse.

Elle a 26 ans et est recordwoman de France, multiple championne de France et finaliste des championnats du Monde 2019, Ninon Chapelle fait partie des favorites du Perche Elite Tour de Rouen. Actuellement licenciée au club de Cergy Pontoise, la jeune perchiste française compte bien profiter du 5 mars pour défendre les couleurs nationales.

Elle commence le sport très jeune. Fille de professeur d’EPS, elle pratique  la gymnastique jusqu’à ses 10 ans. Puis, elle change complètement de discipline pour rejoindre les pistes d’athlétisme. C’est la découverte pour cette curieuse endurante qui profite de sa jeunesse pour se laisser tenter par toutes les épreuves de ce nouveau sport. Place à la révélation ! Fin de 5ème, elle a 13 ans. Ninon rencontre une perchiste de haut niveau dans le cadre de journées d’initiation organisées sur son territoire. Ses qualités de sprinteuse et de gymnaste la propulsent très vite très haut. Au bout d’un an, elle est meilleure française de sa catégorie. « La découverte de la perche est un concours de circonstances. Le destin. Une rencontre puis des performances que je n’aurai jamais imaginé. Un sport dans le lequel je m’éclate tout en partageant mes compétences ».

C’est le début de sa carrière…

Championne de France « jeunes » dans toutes les catégories, Ninon rate un seul titre parce qu’elle est blessée. Elle participe à tous les championnats depuis qu’elle est cadette. Elle fait de ses exploits le challenge et la devise de sa vie : s’exprimer, s’amuser, se dépasser !

Le 14 février 2021, elle donne naissance à son fils. Un nouveau défi, même si finalement pour elle, ça n’en est pas un… « Je ne suis pas la première femme à avoir des projets professionnels et devenir maman. Tout est une question d’organisation. J’avais ce projet de maternité et, pour moi, c’était le bon moment. J’ai envie de sauter jusqu’à mes 35 ans au moins et je ne voulais pas attendre mes 36 ans pour réaliser ce rêve. Finalement, ce bébé m’a apporté encore plus de force et de motivation. Depuis que je suis maman, je suis encore plus précise et plus rigoureuse ». Le ton est clair, Ninon revient heureuse et épanouie mais surtout déterminée ! 2 à 3 heures d’entrainements par jour, 6 jours par semaine, c’est le rythme effréné qui lui permet de retrouver progressivement ses performances. Au Perche Elite Tour de Rouen, la leader souhaite retrouver ses repères qui lui permettront de se qualifier pour les championnats d’Europe puis du Monde. Son record actuel en salle est de 4m60, Ninon veut faire mieux car elle s’est préparée. « Je suis toujours venue à Rouen, le concours est de qualité et j’apprécie jouer avec mes concurrentes. Cette année encore, je vais donner le meilleur de moi-même et tenter de remporter ce concours ».

Ville de Rouen, Herléane Soulier

facebook
instagram
twitter