Une soirée de records !

Une soirée de records !

Ce samedi 10 février, pour sa 6e édition, le Perche Elite Tour de Rouen n’aura pas compté une première place mais deux. En effet, Renaud Lavillenie et Thiago Braz Da Silva auront mené un duel jusque tard dans la soirée. Ils décrochent tous deux la meilleure performance mondiale de l’année placée à 5,90m. Rien n’aura permis de les départager puisqu’ils ont échoué lors de la même montée de barre à 6m. D’un commun accord, les deux athlètes mettent fin à un éventuel barrage qui aurait pu permettre de les arbitrer. Le recordman du Monde et le Champion Olympique montent ainsi ensemble sur la première marche du podium.

 

Une chose est certaine, le public de l’édition rouennaise du Perche Elite Tour était au rendez-vous. Près de 4400 spectateurs ont fait bouillir le chaudron du Kindarena. D’ailleurs, les perchistes ne s’y trompent pas puisqu’ils s’appuient sur ce public pour se surpasser.

C’est d’ailleurs le cas de Kévin Mayer. Pourtant pas un spécialiste de la discipline, le Champion du Monde du Décathlon a repoussé son record personnel de 20cm ! Un beau cadeau pour le décathlonien qui fêtait hier ses 26 ans. Pour couronner cet anniversaire, les spectateurs ont entonné des « Let’s go Kévin » des plus chaleureux. Un joli clin d’œil pour ce fan de NBA.

La veille, lors de la conférence de presse, ce dernier déclarait « Le but c’est de ne pas terminer mon concours avant que les autres commencent » ; c’est là bien tout le contraire qui s’est passé. Gageons que le public rouennais lui a donné des ailes qui le porteront encore plus haut dans sa pratique du décathlon. D’ailleurs, à la sortie de son concours, Kévin déclarait « Je préfère sauter dans cette salle que dans le stade de Londres où il y avait 60000 personnes ».

 

Enfin, du côté des femmes, nous aurons pu assister à un passage de relais entre les deux grecques. En effet, Katerina Stefanidi réhausse le record du Perche Elite Tour de Rouen à 4,82m. Ce record était détenu depuis 2016 par sa compatriote Nikoleta Kiriakopoulou.

Pour sa première participation au Perche Elite Tour de Rouen, la Championne Olympique et Championne du Monde aura forcément marqué les esprits. Cette dernière a tenté un saut à 4,92m, sur lequel elle échoue de peu. Cette barre, située à un centimètre de son record personnel, symbolisait la meilleure performance mondiale.

La grecque est suivie sur le podium par l’anglaise Holly Bradshaw (4,60m), pour qui l’étape rouennaise était également une première. Enfin, se retrouve sur la troisième marche du podium, Nikoleta Kiriakopoulou grâce à un saut mesuré à 4,50m.

facebook
tumblr